Portraits
A propos de nous
Le « Duo Nuances » est une formation créée en 2005.
Soucieux de rendre la musique classique accessible à tous, et désireux de faire découvrir l’accordéon sous sa forme la plus noble, ce duo interprète ses propres transcriptions et arrangements de compositeurs comme Vivaldi, Bach, Rossini, Brahms, Piazzolla… avec une grande maîtrise des instruments et une complicité qui les caractérise.
Ces deux virtuoses proposent un duo inédit et surprenant, au cœur de paysages sonores insolites. Une musique libre, mélodique et inspirée qui décline les nuances multiples dont leurs instruments sont capables.
De nombreux concerts jalonnent déjà leur parcours en France et à l’étranger comme par exemple:
l’Odyssée de l’accordéon au Pavillon Baltard, au théâtre de Trianon à Paris ou encore au palais des congrès de Megève, le festival Musik’Art Cantal, le FIMU de Belfort, Samoëns en récital avec son concert du jour de l’an, l’Estivale de l’accordéon de Samoëns, le festival Jeunes Talents de Seyne les Alpes…
… mais aussi le festival de l’Association des Accordéonistes Américains (AAA) à Washington, plusieurs concerts à New York et à Boston et notamment à la Cambridge University (MA), invités par l’ambassade de France à Hambourg (Allemagne), Carrefour Mondial de l’accordéon à Montmagny (Québec) et des concerts en Espagne, Portugal, Norvège et au Japon.
Clémence
Clémence Buirette est une pianiste et chef de chœur française née le 25 Juillet 1985 à Nîmes.
Dés l’âge de 6 ans, elle intègre le conservatoire de Nîmes dans la classe de Catherine Sillie où elle va étudier le piano, puis quelques années plus tard, le violoncelle avec Christine Radais.
Neuf ans plus tard, elle décroche le Grand Prix de la ville de Nîmes en piano soliste, ainsi que son diplôme d’études musicales.
Clémence continue son parcours en effectuant de nombreux stages avec de grands noms du piano comme Jacques Rouvier ou Olivier Gardon.
Elle s’oriente ensuite vers l’accompagnement piano et poursuit sa formation auprès de Raphaël Rochet au CNR de Boulogne-Billancourt, puis au CNR de Lyon dans la classe de Marie- Cécile Millan.
En parallèle, elle dirige un ensemble polyphonique de 70 choristes, un ensemble vocal et un chœur d’hommes.
Jérémie
Jérémie Buirette est un accordéoniste français aux multiples facettes, animé par la découverte, la diversité et la qualité musicale.
Il commence l’accordéon à l’âge de 5 ans. Quelques années plus tard, il décide d’explorer une nouvelle approche de cet instrument en étudiant l’accordéon à basses chromatiques.
Il rentre alors dans la classe de Jean-Marc Marroni au CNR d’Aix en Provence, puis au CNR de Dijon avec Olivier Urbano. En parallèle, il approfondit le répertoire contemporain avec Max Bonnay, professeur au CNSM de Paris.
De 2005 à 2007, il prépare les concours internationaux avec Frédéric Deschamps. C’est ainsi qu’il obtient le titre de Champion du monde à Washington (USA) en 2007, puis le prix Vivian Vivio Stolaruk l’année d’après, toujours aux Etats-Unis.
Jérémie est également membre de la Sacem depuis 2011.