Jérémie

img_9932

Jérémie

 


Né à Ris-Orangis, dans la  région parisienne,  le 27 Décembre 1981 , Jérémie Buirette embrasse sa passion pour l’accordéon, à l’âge de 5 ans.              

             Et, c’est donc à ce jeune âge une vraie révélation pour Jérémie Buirette. Un engagement absolu pour le piano à bretelles  qui le conduira à explorer avec jubilation des styles différents et surtout à se former et se perfectionner auprès des grands noms de l’accordéon. Il étudiera au conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe de Jean-Marc MARRONI puis à Dijon avec Olivier URBANO. Il sera admissible au CNSMDP l’année suivante avec Max BONNAY. Enfin, il travaillera avec Frédéric DESCHAMPS qui le préparera aux concours internationaux.

           Très vite, Jérémie Buirette se révèlera un accordéoniste émérite, faisant corps avec son instrument, embarquant vite son auditoire dans ses entrelacs mélodiques et faisant de l’accordéon un espace de métissage entre toutes les musiques, défiant le cloisonnement des genres, se distinguant aussi bien dans le registre classique que dans le jazz,  le musette et le tango argentin.

            Traversé par une ambition artistique et fort d’un répertoire qu’il éclaire avec brio, colorant ses mélodies de subtiles demi-teintes personnelles, il collectionne les couronnes de lauriers : Premier Prix du championnat d’Europe 2002 à Gand en Belgique, puis en 2008 ,titre de Champion du Monde à Washington, aux Etats-Unis et, l’année suivante  Premier  Prix Vivian Vivio Stolaruk, toujours aux Etats- Unis.

             Membre de la SACEM depuis 2011, Jérémie a également participé à de nombreuses émissions de télévision.

 

English version